• +00352-691887956
  • info@naturpark3cycling.lu

Réglement

Le réglement

Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepte sans réserve les clauses dans son intégralité et accepte les risques normaux et fréquents liés à la pratique du cyclisme, tels que les chutes individuelles ou collectives.
Article 1: La Naturpark3 Cycling est une épreuve déclinée en 3 parcours. Cette épreuve est non chronométrée et sans classement et organisée sur route ouverte à la circulation publique. La Naturpark3Cycling se déroule sous l'égide de la FSCL.
Article 2: La participation est ouverte à toutes et tous, licenciés et non licenciés, sous réserve d’être âgé au moins de 18 ans à la date de l’épreuve.

Article 3: L’inscription à l’épreuve se fait via la procédure d’inscription en ligne à partir du site Naturpark3 Cycling ou sur place. Les tarifs sont présentés sur le site internet de l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident survenu lors de l'événement. Pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de limiter le nombre de concurrents sur l’épreuve.

Article 4: Le cycliste doit notamment porter un casque à coque rigide durant toute la durée de l’épreuve. Chaque participant doit se présenter au départ avec un vélo en bon état de fonctionnement. L’organisateur se réserve le droit de refuser le départ à tout participant dont le vélo serait en trop mauvais état et dont l’utilisation pourrait être jugée dangereuse (pneus usés, patins de freins usés...).

Article 5: L’épreuve se déroule dans les Parc Naturel Luxembourgeois. Afin de respecter l’environnement, la propreté des sites traversés et l’image du cyclosport, il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages, plastiques ...) sur le parcours. L’organisation se réserve le droit de disqualifier les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones allouées ou poubelles.
L’organisation met en œuvre un certain nombre de dispositifs visuels visant à sécuriser le déroulement de l’épreuve. La présence de quelques signaleurs ne signifie en aucun cas que la route est fermée et réservée à l’épreuve. Les participants doivent respecter les consignes de sécurité, obéir aux injonctions des commissaires et à celles des forces de l’ordre.

Article 6: Le participant doit assurer sa propre assistance mécanique. Dans l’incapacité technique de reprendre la route, il peut bénéficier d'une voiture de l'organisation pour rejoindre le site d’accueil.

Article 7: Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit un contrat d’assurance qui couvre sa responsabilité civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Ce contrat ne prend effet que sur l’itinéraire et la durée de l’épreuve, pour les participants inscrits.
Dommages corporels, assurance individuelle accident : L’organisation insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt, ainsi que celui des non licenciés, de souscrire une assurance individuelle accident auprès de l’assureur de leur choix.
Dommage et responsabilité matériel : Ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risque auprès de l’assureur de son choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte, y compris au parking à vélo. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membre de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.

Article 8: Tout participant à la Naturpark3 Cycling autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit ou ayants cause tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités.
Tout désaccord doit être signalé à l’organisateur par courrier avant l’épreuve.
L’organisateur, ses ayants droit, ses ayants cause s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.

Article 9: L’organisateur s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les participants à l’épreuve, et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Les informations recueillies auprès des participants sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour assurer le parfait traitement de leur participation à l’épreuve et pour personnaliser la communication.

Article 10: En cas d’infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls, mais en outre, il sera le seul civilement responsable des accidents dont il serait l’auteur ou victime directement ou indirectement. Le participant renonce à intenter toute action envers l’organisation, en vue d’obtenir réparation d’un dommage matériel ou corporel, de toute nature, dont il aurait pu être auteur ou victime dans le cadre de l’épreuve.

Article 11: Les parcours peuvent être modifiés par l’organisateur pour des raisons de sécurité ou pour toutes autres raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelle. Si l’épreuve est annulée ou interrompue pour cas de force majeure ou par décision préfectorale pour un motif ne relevant pas de l’organisateur, l’organisation est déchargée de tout recours des engagés.

Article 12: Le règlement peut être modifié par l’organisateur pour des raisons de sécurité ou de force majeure. Le présent règlement est rédigé en langue française qui sera considérée comme langue officielle. Il est soumis à la loi luxembourgeoise. Pour tout cas non prévu ci-dessus, il sera fait référence aux règlements généraux de la FSCL en vigueur au jour de l’épreuve.