• +00352-691887956
  • info@naturpark3cycling.lu

Partenaires

Onze partners

Naturpark Mëllerdall
Souvent désigné comme la Petite Suisse Luxembourgeoise, la Région Mullerthal ou Mëllerdall en luxembourgeois – doit cette appellation à son paysage vallonné rappelant la Suisse. La Région Mullerthal, c’est avant tout un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses assez surprenantes. C’est la composition de la roche et son érosion qui ont contribué à la création de ce paysage tellement typique de la Petite Suisse Luxembourgeoise. La diversité du patrimoine naturel et géologique rend la région si spéciale. Capitale» de la Région Mullerthal, Echternach est aussi la plus ancienne ville du Luxembourg. En 2010, Echternach acquiert une renommée internationale par l’inscription au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO de sa célèbre Procession Dansante. Parmi les sites touristiques importants de la ville, citons le Musée de l’Abbaye, la Villa Romaine, la Basilique de Saint Willibrord ou encore le centre culturel Trifolion.
> En savoir plus sur le Parc Naturel du Mullerthall
Naturpark Öewersauer
Depuis 1999, le Parc Naturel de la Haute-Sûre au nord-ouest du Luxembourg – la région de l’eau du pays – cherche à concilier le travail, les loisirs et l’écologie. Le Parc Naturel se situe dans un paysage naturel de moyenne montagne, les Ardennes, et il se distingue par ses vallées profondément entaillées, ses prés humides, ses pentes raides boisées et ses hauts plateaux soumis à l’exploitation agricole. Mais son cœur, c’est le lac de barrage, qui assure l’alimentation en eau potable d’environ 70% des ménages luxembourgeois. Le tourisme, la culture, la protection de l’environnement ainsi que le développement économique et social sont encouragés et étroitement liés. Le succès de cette stratégie a été confirmé en 2010 par l’attribution du prix EDEN.
> En savoir plus sur le Parc Naturel de la Haute-Sûre
Naturpark Our
Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord de l’Oesling, au coeur des Ardennes Luxembourgeoises, au tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Sur une surface de 420 km² et avec environ 21.000 habitants, 8 communes (avant la réorganisation territoriale de 2011: 11 communes) se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région. La région frontalière, le long de la rivière Our, est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de la nature et de la culture. Sur un territoire limité, le parc naturel offre une diversité impressionnante de paysages. Le Parc naturel de l’Our se caractérise par un vaste haut plateau avec des vallées étroites et romantiques qui ont creusées dans la roche les rivières Our et Clerve, et leurs affluents. Des biotopes uniques, importants pour un grand nombre d’espèces de plantes et d’oiseaux ont pu être conservés dans les marais sur le haut plateau et à des endroits isolés des vallées fluviales.
> En savoir plus sur le Parc Naturel de l’Our